Fabrication de leurres #2

Votre matériau de base maintenant sélectionné, il faudra maintenant déterminer si votre leurre a besoin d’une bavette. La bavette d’un leurre plongeant ne doit jamais être sous-estimée puisque c’est elle qui donne vie au bout de bois ou de plastique, le cas échéant. Sa forme, son épaisseur (lire ici son poids) et surtout l’angle de son installation sur le leurre sont tous des facteurs cruciaux. Une mauvaise bavette empêche le leurre de demeurer stable à certaines vitesses, ne lui impregne aucune action ou encore le fait évoluer à la mauvaise profondeur.

Tout d’abord, le matériau composant la bavette est très important. L’aluminium, facile à plier, est aussi facile à désajuster lors d’un impact avec un fond dur ou encore lors d’une capture. Une feuille d’acier inoxidable se forme beaucoup moins bien, mais demeure plus stable. Du côté des plastiques, il faut éviter à tout prix le simple acrylique malgré la forte tentation que représente son faible prix comparativement au lexan. L’acrylique casse très facilement, et ruinera des heures d’efforts de fabrication. Optez plutôt pour le lexan qui est réputé incassable. Les grandes surfaces ont souvent des retailles à plus faible coût, et comme seules de petites pièces sont requises, vos pouvez économiser en vous les procurant. Le lexan se coupe bien et se sable très bien aussi. Optez pour une lame à plusieurs dents et utilisez du ruban à masquer sur la ligne de coupe pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous pouvez produire quelques modèles de bavettes et les tester sans les coller sur votre prototype, pour peu qu’elles s’installent à sert sur le leurre.

Vous devrez couper une fente de la bonne largeur sur le leurre afin d’y insérer la bavette. Prenez grand soin de vous fabriquer un gabarit approprié pour faciliter la répétition parfaite de la coupe, et surtout pour vous procéder de façon sécuritaire.

Le grand principe de base dans le choix de l’angle de la bavette est que plus celle-ci est perpendiculaire au leurre, moins ce dernier plongera en profondeur. Au contraire, une bavette en ligne avec le leurre lui alignera le nez vers le fond et le fera descendre plus abruptement.

En temps voulu, la bavette pourra être fixée en place avec de l’époxy, du cyano acrylate ou encore du Johnson Weld. Lors du collage, assurez-vous que l’alignement de la bavette est parfait et qu’elle atteint uniformément le fond de la fente coupée dans le leurre à cet effet.

 

J’ajouterai ici qu’il vous est possible de vous procurer différents types de bavettes chez plusieurs marchands en ligne, vous évitant ainsi cette étape de production tout en garantissant l’uniformité de chacune d’elles. Pour lancer votre recherche, vous pouvez visiter lurenet, lurecraft, jann’s netcraft et muskyshop, ce-dernier offrant presque uniquement de grands modèles.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: