Mon amour du travail du bois

J’ai commencé à travailler le bois peu après mon achat de propriété. Bien oui, une maison dite “clé en main” en est une où on vous remet les clés en ayant confiance que vous terminerez tous les détails vous-même, ou encore que vous engagerez quelqu’un pour le faire.

Donc  de l’achat d’un banc de scie d’entrée de gamme, je suis passé à de petits outils à main, à une scie à onglets. Et tout ce temps, je gardais en tête mon rêve: apprendre à tourner mes leurres en bois pour la pêche du brochet et du maskinongé. Personne ne m’a averti que l’achat d’un tour, c’est la fin de deux choses, soit un budget et tout l’espace restant dans un atelier. Tous les autres gros outils se sont joints à mon tour, car ils devaient tous le supporter d’une façon ou une autre.

Et me voici maintenant passionné de travail de bois. De la fabrication de boules de noël annuelles aux coffres à bijoux, en passant par les camions pour mon fils, j’aime me lancer dans de nouveaux designs, de nouvelles techniques, chaque fois améliorant, apprenant un peu plus. Polir une pièce lentement fabriquée, y appliquer une huile de finition et en admirer la couleur, voilà ma façon de laisser une humble trace de l’arbre et de mon amour pour la beauté de nature à mes proches. Je vous propose de me suivre de projet en projet sur mon blogue. Je ne prétends pas y avoir la science infuse. Mais je vous présenterai mes techniques dans assez de détail pour que vous puissiez les adapter à vos besoins.

 

Patrick Savard

 

 

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

