Projet échiquier en bois debout

Le projet de construire un échiquier entier, du boitier aux tiroirs et séparateurs en passant par toutes les pièces en est un que je médite depuis plus de cinq ans. Ce qui me retenait? La croyance totalement fausse que l’échiquier ne pouvait se construire qu’avec des techniques en marquetterie, ce que je ne connais pas. Mais il m’est soudainement apparu l’idée que le grain de bout pouvait me servir tout en ajoutant de la valeur et de la beauté à mon projet.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la technique, elle implique la coupe de bois et le collage afin que le grain soit vertical contrairement aux collages classiques où le grain est collé à plat. Comme on se retrouve avec toutes les fibres pointant vers le haut, on augmente significativement la durabilité, surtout dans le cas de planches à découper. Mais ici, le grain de bout a pour but de donner un cachet particulier à la partie échiquier.

Il me faut mentionner que la technique de grain de bout a pour avantage certain de faire que le bois travaille sans trop affecter la structure du boitier alors qu’un échiquier dont le grain de bois serait à plat nécéssiterait une attention particulière en vue de ces changements. Toutefois, le sablage d’un collage à grain de bout prend beaucoup, beaucoup plus de temps, car toutes les fibres travaillent contre le papier à ponçer. Il est donc primordial de réfléchir au design et aux besoins avant de débuter la coupe.

Ici, comme mon planneur est plus sécuritaire avec des pièces de plus de 12 pouces, j’ai préféré monter un bloc de collage assez long pour produire deux échiquiers. Les étapes étaient les suivantes:

1-Sélection du bois de deux couleurs contrastantes, matériel de 8/4. Je suis allé vers l’érable et le noyer noir.

2- dégauchissage d’une face de chaque planche

3- refente des planches en 8 sections de 18 po par 2 po par 2 po moins le planage/dégauchissage (4 morceaux pâles, 4 foncés)

4-collage des pièces en alternant les couleurs. Formant ainsi une planche de 2 po par 18 po de long et environ 16 po de large

5-mise à l’équerre d’un bout de la planche

6- coupe perpendiculaire aux 3/4 de po. Il faut huit sections de 16 po de long par 2 po de large pour obtenir un échiquier

Tranches de 3/4 po.

7-sablage du côté à assembler lorsque nécessaire et collage en alternance de couleurs pour former un panneau de 3/4 po. d’épais par 16 par 16

Les tranches en alternance avant collage

Le panneau au collage

8-sablage, sablage, sablage.

Voilà pour la partie échiquier. Photos à venir!

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: