Projet échiquier, partie 2

Lorsque le sablage du panneau principal a atteint un résultat satisfaisant, je passe aux bandes.

Tout d’abord, je fais les bandes autour de l’échiquier. Le but de ces bandes est d’éviter que les rebords de bois debout ne s’effritent, surtout parce que j’aime que l’échiquier soit légèrement surélevé au-dessus du cadre, par 1/4 de pouce environ.

Le choix du bois pour les bandes doit être réfléchit. Je préfère y aller de contraste afin de ne pas que les carreaux de l’échiquier se confondent avec les bandes. Ici, j’ai utilisé du jatoba, qui diffère suffisamment du noyer noir et de l’érable des carreaux.

Je coupe les bandes d’une épaisseur de 1/4 de po. par une largeur équivalente à l’épaisseur de l’échiquier. Je m’assure que la longueur des bandes excède la taille de l’échiquier. Je colle ensuite deux bandes, celles du “haut” et du “bas,” et je laisse sécher sous les serres.

Je coupe l’excédent des bandes, puis je colle les deux bandes de côté. Une fois la colle sèche, je coupe l’excédent des deux bandes de côté, puis je sable le contour.

La dernière étape consiste à arrondir le rebord du dessus de l’échiquier à la toupie. Je procède avec un fer à arrondir 1/4 po.

20170329_110400

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

