Projet échiquier, partie 3

Nous voilà rendu au montage des cadres supérieurs et inférieurs du boitier. Le cadrage supérieur sera encavé d’un rabat à la lame à dado afin de permettre une insertion de l’échiquier et une surélévation de celui-ci. Les rebords inférieurs de cette encavure donneront du support à l’échiquier. Quant au cadre inférieur, j’y coupe une fente centrale à la lame à dado afin d’y insérer un panneau mince comme du masonite 1/4.

Les étapes sont les suivantes:

    • Dégauchir et planner une planche de 8/4 d’épaisseur par environ 20 pouces de long
    • Refendre la planche en quatre tranches de 13/16
    • Planner et/ou sabler les surfaces ayant contacté la lame du banc de scie
    • À la lame à dado, couper un rabbat sur les pièces du cadre supérieur. Je coupe environ 1/2 po de largeur et j’ajuste la profondeur de la coupe pour conserver environ 3/8 po. à la base pour soutenir  l’échiquier.

20170329_083357

    • À la lame à dado, je fais une coupe de 1/4 po. de large par 1/2 po de profondeur au centre des pièces du cadre inférieur.

20170329_083402

    • Je passe à la coupe d’un panneau de masonite qui servira de fond au boitier, inséré dans le cadre inférieur.
    • Une fois les tests faits pour la hauteur de l’échiquier une fois inséré dans le cadre supérieur et pour le panneau de masonite dans le cadre inférieur, je passe les rebords extérieurs (dessus et dessous) à la toupie. Ici, j’apprécie l’effet visuel d’un simple fer 1/2 à arrondir.

20170329_110352

    • Je procède ensuite aux coupes à 45 degrés des pièces des cadres supérieurs et inférieurs.
    • Me voici rendu au montage/collage  des deux cadres.

20170228_144246

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

