Pièces d’échecs: Tournage des tours

Les tours ont été deuxièmes dans la liste des modèles que j’ai complétés. La tour, du moins dans mes ébauches et sur mon gabarit de fabrication, est très similaire aux pions, mais de taille légèrement supérieure à ceux-ci. Toutefois, elle comporte une particularité, soit les encavures à sa couronne. Mike Darlow recommande de combiner l’utilisation d’une serre en bois à celle d’une plateforme de coupe transversale sur le banc de scie pour couper des encavures bien droites et propres avant de mettre le bloc sur le tour à bois. Ceci a pour but d’éviter d’avoir des encavures trop irrégulières. Toutefois, sachez que si votre bloc n’est pas parfaitement centré aux deux bouts sur votre tour par la suite, bien que les encavures seront droites, le trou à la mèche forstner sur le dessus de la pièce, lui, ne sera pas centré. Préparez-vous donc à un défi d’alignement!

 

Donc, tel que mentionné ci-haut, j’ai pris la technique de Mike Darlow et j’ai coupé deux encavures sur le banc de scie, puis j’ai percé un trou à la mèche forstner sur le dessus du bloc avant le tournage. Il me faut aussi mentionner que pour permettre la coupe des encavures, il fallait que le bloc de tournage ait la longueur précise que je recherchais, contrairement aux autres pièces dont les blocs étaient coupés avec un léger excédent.

 

Par la suite, j’avais encore une fois préparé deux outils de mesure de diamètre (vernier et thickness calipers) aux tailles voulues. Il ne me fallait donc qu’arrondir le bloc, y marquer les lignes de changements de détails ou de diamètre, puis tourner en restant le plus fidèle possible à mon gabarit. Vous pouvez voir le résultat en érable et en sapele ci-bas.

Je dois dire qu’ayant utilisé une technique pour les deux premières pièces en érable, je me trouvais un peu forcé de répéter les mêmes opérations pour les deux autres afin d’obtenir un résultat similaire. Toutefois, lorsque j’en serai à mon deuxième ensemble, je tenterai une approche différente avec l’espoir que le trou sur le dessus soit plus centré au final. Vos suggestions sont les bienvenues!

 

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

