Faire un échiquier en bois, partie 7

La base du boitier est complétée. Il faut maintenant profiter du fait que le dessus ne soit pas encore en place pour procéder aux ajustements des tiroirs. Par légères coupes sur le banc de scie lorsque nécessaire, je mets chaque tiroir à dimension.

Ensuite, je mets les tiroirs dans la base du boitier et installe des butées au besoin en m’assurant que les faces des tiroirs ont le même retrait que les côtés du boitier.

Pendant que les butées sèchent à l’intérieur du boitier, je reprend le sablage du cadre supérieur et de l’échiquier. Ponçeuse à courroie et ponçeuse orbitale se succèdent. Voici le résultat après environ 45 minutes de sablage additionnel…

20170421_092946

 

Je peux par la suite sabler toutes les surfaces des tiroirs, et casser les arrêtes vives tout autour en les arrondissant très légèrement  au papier sablé.

Arrive ensuite le moment crucial: le collage du cadre supérieur sur la base du boitier. Pour y arriver, je retourne le cadre supérieur à l’envers en prenant soin de marquer quels sont les côtés et les bouts. Je marque ensuite la position désirée des côtés, puis je colle et mets sous serres.

Patrick Savard

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

